Artothèque

Artothèque : découvrez le travail des artistes

La Ville du Kremlin-Bicêtre a lancé son artothèque et propose de prêter une quarantaine d'œuvres artistiques aux particuliers, aux écoles, aux associations ou aux entreprises kremlinoises. Découvrez le portrait de 3 artistes locaux qui mettent à disposition leurs œuvres dans notre catalogue !

Publié le

Zoom sur l’artiste Witold Pyzik

Né à Gdansk en Pologne en 1961, Witold Pyzik s’installe définitivement en France en 1985 après des études à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Poznan.

L’œuvre de Witold Pyzik est changeante, mouvementée, et la figure féminine apparaît inlassablement. C’est une femme aux traits imprécis et aux formes rayonnantes, à la fois inaccessible et palpable, tantôt transparente et tantôt gorgée de lumière.
Ce tableau représente une femme russe assise, vue de profil, nue, les bras levés dans les cheveux.

Zoom sur l’artiste Flowink Myst

Flowink Myst est le pseudo de Myrto Stathatou, illustratrice grecque, professeure d’arts appliqués et kremlinoise depuis 2020.
Son parcours professionnel d’architecte et infographiste 3D a exercé sur elle une fascination pour les arts visuels et l’espace urbain, qu’elle mêle dans son travail et ses créations personnelles. Son univers se compose principalement de dessins d’architecture et design, de portraits et d’illustrations lifestyle destinées aux architectes et aux maisons d’édition et de presse.

Le style de Flowink Myst est rétro réaliste contemporain. Portant une attention particulière aux petits détails et sensible aux jeux de lumière, elle emploie des techniques d’illustration architecturale à l’ancienne, qu’elle juxtapose à des sensibilités modernes, afin de transmettre des messages contemporains.


Ses illustrations sont produites sur support numérique, cependant ses techniques sont très semblables aux techniques traditionnelles (crayons, aquarelle, encre, etc.). 

Zoom sur l’artiste Geneviève Sengissen

Designer et coloriste de métier, Geneviève Sengissen poursuit aujourd’hui des recherches de couleurs, composition et matériaux en s’inspirant de la nature. Son but est de produire des compositions colorées, utilisant les ramifications et structures du végétal pour inspirer des pensées joyeuses et changeantes.

Geneviève Sengissen produit des motifs à partir d’encre, de feutre, qu’elle découpe. Elle travaille des fonds et matières pour la composition. Elle réunit des tissus, des petits bouts de matières brillantes et colorées (plastiques, motifs créés en fimo, balsa peint, papiers colorés) qu’elle réinvestit, recycle dans ses tableaux.

Cette recherche se développe sur les cadres toilés, comme cette pièce, mais aussi sur des carnets et des cahiers de collage. Ces créations permettent de faire vivre un espace onirique et ouvert où le regard peut construire ses propres significations et imaginaires.

À voir aussi

Ce contenu vous a-t-il été utile ?