Visite d’un accueil de loisirs pendant la pause méridienne

Alors que la réforme des rythmes scolaires va allonger le temps périscolaire, visite, avec les parents, d’un accueil de loisirs lors de la pause méridienne.

Tous les midis, pendant la pause déjeuner, les accueils de loisirs des écoles du Kremlin-Bicêtre proposent aux élèves des activités périscolaires encadrées par des équipes d’animateurs diplômés rémunérés par la Ville. « Nous offrons chaque jour une demi-douzaine d’activités différentes : activités sportives (tennis, foot, handball, jeux de ballons…), manuelles (peinture, dessin, customisation d’objets…), jeux de société, lecture…», explique Alexis Toussaint, directeur de l’accueil de loisirs de l’école élémentaire Pierre-Brossolette.

D’une durée d’une heure, ces activités, programmées soit avant soit après le déjeuner, répondent àplusieursobjectifs : favoriser l’autonomie, l’éveil et l’ouverture d'esprit des enfants, mais également leur apprentissage de la vie en collectivité. Tout au long de l’année scolaire, chaque accueil de loisirs ouvre régulièrement ses portes aux parents qui souhaitent découvrir comment se déroulent ces activités. « Il y a une vraie complémentarité avec les enseignements scolaires. Les activités proposées aux enfants sont variées, ce qui contribue à favoriser leur créativité, à développer leur imagination, éveiller leur curiosité… L’encadrement est très présent et chaque enfant peut participer aux activités calmement », témoigne une maman. Un moment de détente apprécié par les parents,mais également par tous les petits Kremlinois.

Maternelle et élémentaire
La politique éducative de la Ville
Les écoles maternelles et élémentaires
Le temps périscolaire
La restauration scolaire

Le kiosque