Une rentrée scolaire sereine au Kremlin-Bicêtre

Cartables sur le dos, près de 2 000 petits Kremlinois ont repris, mardi 1er et mercredi 2 septembre 2015, le chemin des écoles maternelles et élémentaires.

Après deux mois de congés bien mérités, les enseignants, les élèves et leurs parents étaient tous au rendez-vous, mardi 1er septembre, lorsque la première sonnerie a retenti dans les écoles du Kremlin-Bicêtre, marquant la fin des vacances et le début d’une nouvelle année scolaire. Comme tous les ans, le maire du Kremlin-Bicêtre, Jean-Luc Laurent, et une délégation composée d’élus et de représentants des services municipaux ont fait un tour d'horizon des 11 écoles primaires de la Ville afin de s’assurer du bon déroulement de la rentrée

Accompagné par le 1er maire adjoint, Jean-Marc Nicolle, l’adjointe chargée de l’éducation, Zorah Sougmi et le conseiller municipal délégué à l’éducation, aux collèges et aux lycées, Esteban Piard, le maire a souhaité une bonne rentrée aux directeurs et directrices des écoles et s’est assuré que tout était fin prêt pour bien démarrer l’année scolaire. «  Cet été, la Ville a réalisé des travaux dans les écoles et les équipes sont restées mobilisées pour permettre à tous les élèves du Kremlin-Bicêtre et à leurs enseignants de démarrer sereinement cette année scolaire. Malgré la baisse des dotations de l'Etat, la municipalité a également maintenu l’enveloppe budgétaire – près de 75 000 euros en élémentaire et 26 000 euros en maternelle – dédiée aux fournitures scolaires et aux livres qui sont remis aux élèves par les enseignants. Les enseignants et les parents d’élèves ont pu constater que tout s’est bien passé, c’est une très bonne chose pour la réussite de tous les petits Kremlinois », souligne Jean-Luc Laurent.

A l’école élémentaire Pierre-Brossolette, les enfants ont très vite repris leurs marques. Dans la cour de récréation, les filles jouent à la marelle et les garçons font la course : les vacances ne semblent déjà plus qu’un lointain souvenir. Au cours de cette visite, la délégation a également fait le tour des équipes d’animation qui assurent les activités périscolaires pendant la pause méridienne. « Nous poursuivons la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires, dans la continuité du dispositif mis en place l’an dernier. Notre priorité sur le temps périscolaire est d’accueillir les enfants dans les meilleures conditions, tout en proposant des activités diversifiées et de qualité », explique Zorah Sougmi. Malgré un temps automnal et quelques pleurs chez les tout-petits, la rentrée s’est déroulée dans une ambiance très détendue, ce qui présage une année scolaire studieuse et riche en apprentissages pour tous les écoliers kremlinois.

Maternelle et élémentaire
La politique éducative de la Ville
Les écoles maternelles et élémentaires
Le temps périscolaire
La restauration scolaire

Le kiosque