Retour sur la réunion publique PLU du 1er avril

Mercredi 1er avril, les Kremlinois étaient invités, dans le cadre de la révision du Plan local d’urbanisme (PLU), à participer à une réunion en mairie pour faire une restitution des ateliers urbains proposés début mars aux habitants. 

La réunion avait pour but de revenir sur les échanges qui se sont déroulés lors des trois ateliers auxquels ont participé les Kremlinois. Un document a été projeté réunissant les thèmes abordés, ainsi que les attentes et les propositions des habitants pour construire le Kremlin-Bicêtre de demain. Puis Jean-Marc Nicolle, 1er maire-adjoint, chargé de l’aménagement et de l’urbanisme, a répondu aux questions et présenté les orientations de la Ville qui formeront le socle du PLU et qui s’appuient sur la concertation avec les Kremlinois. Ils se déclinent en trois axes.

Axe 1 : Une ville active au sein de la métropole

«Il faut que l’arrivée de la gare de métro de la ligne 14 soit un réel atout pour le quartier et que son développement se fasse en complémentarité avec les autres quartiers de la ville. Il s’agit aussi d’améliorer les entrées de ville, en lien avec la restructuration du quartier Paul-Bourget, à Paris, et de la porte d’Italie. Nous devons aussi étudier la notion de campus urbain, pour prendre en compte la présence de nombreux étudiants et répondre à leurs besoins en termes de culture, sport et logement. Il faut développer les actitivité économiques, qui apportent de l’emploi et des ressources fiscales, qui ne doivent pas reposer uniquement sur les foyers kremlinois. »

Axe 2 : Le citoyen au cœur du projet urbain

«Notre objectif est de promouvoir un projet urbain maîtrisé, équilibré, afin de préserver une ville à taille humaine et la diversité du tissu urbain tout en valorisant les atouts paysagers. Le logement doit être mixte, social, en accession sociale, à prix maîtrisé et libre, et il faut continuer à lutter contre le logement insalubre. On doit aussi réfléchir à des  lieux de partage, comme les jardins familiaux, et intergénérationnels, où toutes les générations se retrouvent. »

Axe 3 : Un urbanisme innovant et durable

« Le PLU doit permettre la réalisation du ruban vert, qui est une continuité urbaine, du nord au sud de la ville, et qui comprend la valorisation des espaces publics existants et  la création de nouveaux espaces verts, notamment devant l’hopital. Il faut s’assurer aussi que les nouvelles constructions s’inséreront dans le patrimoine urbain et respecteront des normes en matière de préservation de l’environnement. Et il faut également se poser la question de comment améliorer la gestion des déchets. »

Ces grandes orientations seront incluses dans le nouveau PLU et constituent les objectifs que la Ville se donne à l’horizon 2030.

 

 

Réunion publique sur la révision du PLU (1er... par villedukremlinbicetre

Aménagement / Habitat
Habitat
Logement social
Hygiène et salubrité des logements

Le kiosque