Rencontre européenne de Shakuhachi

Après Londres, Prague, Barcelone et Radolfzell, le Kremlin-Bicêtre accueille, du 2 au 5 juillet 2015, la rencontre européenne de Shakuhachi, flûte en bambou japonaise.

shakuhachi

Programme

La classe de shakuhachi du conservatoire du Kremlin-Bicêtre constitue le seul lieu d’enseignement de cet instrument dans un cadre institutionnel en Europe. Accueillir cette rencontre sera l'occasion de faire connaître l'instrument aux kremlinois et à tous les élèves du Conservatoire. Pour cela, ce ne sont pas moins de 5 concerts gratuits qui sont proposés à tous les kremlinois pendant cette semaine dédiée au Shakuhachi.

Découverte de l'instrument

  • Samedi 27 juin, 15h30, Médiathèque l'Echo

Venez écouter et essayer le Shakuhachi. C'est l'occasion de se familiariser avec cet instrument spécial avant cette semaine de concerts qui lui est dédiée.

Concert d’ouverture : « Jardin zen » 

  • Mercredi 1er juillet, 20h, Eglise de la Sainte-Famille

Découvrez le shakuhachi sous son aspect méditatif et authentique : à travers le répertoire originel honkyoku, en solo ou accompagné des instruments à cordes, le koto et le shamisen, pour un voyage lointain, intérieur, teinté du monde minéral des jardins japonais… (par les professeurs invités de la Rencontre)

Concert 1 : « Lenvol de la grue »

  • Jeudi 2 juillet, 20h, Salle du Conseil de l'Hôtel de Ville

Oiseau vénéré et emblématique du Japon, la grue a inspiré des pièces maîtresses du répertoire du shakuhachi. Fil conducteur de cette Rencontre européenne, vous pourrez en écouter plusieurs versions lors de ce concert, ponctuées par le koto, la cithare à treize cordes. (par les professeurs invités de la Rencontre)

Concert 2 : « Scène libre »

  • Vendredi 3 juillet, 20h, Auditorium de la médiathèque l'Echo

Cette scène libre, ouverte à tous les acteurs de cette Rencontre, permettra d’applaudir particulièrement les meilleurs élèves des écoles parisiennes et les participants ; elle sera aussi une occasion unique d’entendre des ensembles de shakuhachi ou des mélanges insolites (shakuhachi, koto et piano).

Concert d’ouverture des Estivales Kremlinoises

  • Samedi 4 juillet, 17h, Parc Pinel

Pour le coup d'envoi des Estivales Kremlinoises, assistez à un concert de shakuhachi, accompagné des deux autres instruments incontournables dans la formation traditionnelle du « sankyoku » : le koto et le shamisen. Beaucoup de surprises lors de ce concert en plein air : vous y découvrirez le shakuhachi sous des facettes classiques ou inattendues dans la rencontre avec d'autres cultures.

Concert 3 : « Soie & bambou »

  • Samedi 4 juillet, 20h, Salle du Conseil de l'Hôtel de Ville

Ce concert fera la part belle à la musique d'ensemble, en formation sankyoku (koto, shamisen et shakuhachi) qui accompagne le chant de poèmes anciens, en duo, trio ou quatuor. Les maîtres japonais et européens de la Rencontre vous feront voyager grâce à un répertoire d’un exceptionnel raffinement. (par les professeurs invités de la Rencontre)

Concert de clôture

  • Dimanche 5 juillet, 17h, Auditorium de la médiathèque l'Echo

Ce concert de clôture sera assuré par les participants à la rencontre ainsi que les stagiaires ayant découvert l'instrument. Après quatre jours de cours intensifs, les participants seront en mesure de présenter le travail effectué et les fruits qu'il a porté.

Culture
Les rendez-vous culturels
La médiathèque l'Echo
Le Conservatoire à rayonnement intercommunal du Val de Bièvre
L'Espace Culturel André-Malraux

Le kiosque