Principales décisions du Conseil municipal du 21 décembre

Compte-rendu du Conseil municipal du 21 décembre 2017

Ce jeudi 21 décembre, les élus du conseil municipal du Kremlin-Bicêtre se sont réunis pour la dernière séance de l’année, essentiellement consacrée au budget 2018.

Un budget maitrisé et équilibré de près de 50 millions d’euros
Avec 49 381 541 € de recettes et autant de dépenses, le budget 2018 présenté en conseil municipal, est maitrisé et équilibré. L’encadrement rigoureux des dépenses de fonctionnement, qui baissent de 0.2% par rapport à 2017, permet à la Ville de faire face à la contraction des recettes sans pour autant compromettre la qualité de son action. Les charges à caractère général, qui avait déjà baissé de 81 000 euros en 2017, se maintiennent dans cette tendance. A travers un pilotage stratégique renforcé de sa dépense, la Ville parvient à diminuer ses charges de 230 000 euros en 2018.

Coté recette, la ville du Kremlin-Bicêtre va subir une nouvelle baisse des dotations de l’Etat. La Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) pourrait ainsi diminuer de 130 000 euros entre 2017 et 2018, ce qui représenterait une baisse de près de 2,43 millions d’euros par rapport à 2013.

En 2018, les ressources propres (financements propres + autofinancement) sont estimées à environ 3.7 millions d’euros, soit près d’un million de plus qu’en 2017. Ainsi la Ville autofinancera ses investissements à hauteur de 53% en 2018 contre 36% en 2017.

La stratégie de désendettement de la Ville se maintient, le besoin d’emprunt restant inférieur au remboursement en capital. Entre 2014 et 2018, la Ville a réduit son stock de dette de presque 6 millions d’euros, alors que son niveau de dépense d’investissement a augmenté. Cette tendance démontre la capacité de la Commune à maintenir sa solvabilité et à autofinancer ses projets d’investissement malgré le contexte tendu dans lequel évoluent les budgets municipaux.

Imposition ménage inchangée en 2018
Les engagements pris avec les Kremlinois en 2014 continuent à être respectés. Ainsi, les conseillers municipaux ont reconduit les taux d’impositions des trois taxes ménages au même niveau que celui de ces dix dernières années.
Ainsi, le taux d’imposition de la taxe d’habitation continuera à être de 21,87%, le taux de la taxe foncière sur le bâti de 23,20% et celui de la taxe foncière sur le non bâti de 17,89 %.

Un Budget participatif reconduit

Le budget prévisionnel 2018 prévoit également la reconduction du budget participatif à hauteur de 200 000 € en investissement. Comme en 2017, tous les Kremlinois âgés de 14 ans ou plus pourront déposer des projets et vote pour ceux qu’ils préfèrent.

Déploiement des caméras de vidéo-protection

Les élus ont examiné, lors du conseil municipal du 21 décembre, une délibération portant sur le redéploiement des caméras de vidéo-protection. Le projet a dû évoluer pour répondre à des contraintes et à des besoins nouveaux, liés notamment à l’actualité nationale et à la série d’attentats que la France a subie ces deux dernières années.

Le maire a souhaité adapter et renforcer le dispositif de vidéo protection pour qu’il réponde à de nouvelles exigences en prenant en compte des sites sensibles, comme les écoles et les lieux de cultes

Par ailleurs et pour adapter l’outil à l’évolution des trafics dans la ville et ainsi parfaire les dispositifs de lutte contre ce type de délinquance et l’occupation du domaine public que cela induit, des caméras supplémentaires ont été installées sur certains secteurs de la commune.

Réalisation d’un ouvrage annexe à la ligne 14 de métro

Dans le cadre du prolongement de la ligne 14 de métro, un ouvrage annexe souterrain va être construit sur une partie de l’actuel square Jules Guesde.

Cet ouvrage permettra à terme la ventilation, l’accès des pompiers et des secours au tunnel et constituera un poste force. La durée du chantier de réalisation de cet ouvrage est ainsi estimée à cinq années.

Compte tenu de la taille de l’emprise nécessaire et de la durée des travaux, la municipalité souhaite que ces travaux soient menés de manière exemplaire. Aussi la municipalité a-t-elle été particulièrement attentive à toutes les contraintes et nuisances pouvant impacter les habitants et usagers du secteur. Notamment, des aménagements visant à offrir pendant la période du chantier des espaces de jeux et espaces verts de proximité en compensation de ceux rendus inaccessibles provisoirement aux habitants sont d’ores et déjà programmés sur le parvis de la mairie. De la même manière, une attention toute particulière est portée sur les possibilités de réaménagement à terme du square Jules Guesde conformément aux orientations fixées par le Plan local d’urbanisme.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des délibérations, des comptes-rendus de séance et les procès verbaux des conseils municipaux sur cette page.

La municipalité
Le Conseil municipal
Groupes d'élus au conseil municipal
Les délibérations du conseil municipal
Tribunes d'expression

Le kiosque