Nouvelle concertation sur les rythmes scolaires

La phase de concertation sur les rythmes scolaires pour la prochaine rentrée voulue par Jean-Marc Nicolle a déjà commencé.

Elle avait Ă©tĂ© annoncĂ©e dĂšs son discours d’investiture le samedi 16 janvier 2016. Pas moins de cinq rĂ©unions, en deux semaines ont eu lieu. Ce rythme peut paraitre soutenu, mais il est nĂ©cessaire pour une mise en Ɠuvre opĂ©rationnelle dĂšs la rentrĂ©e scolaire de septembre prochain. C’est aussi le reflet de la mĂ©thode choisie par le nouveau maire qui repose sur l’écoute, l’échange et la concertation.

Le maire accompagnĂ© d’EstĂ©ban Piard, adjoint au maire aux finances, et de Vincent Rousseau, conseiller dĂ©lĂ©guĂ© Ă  l’éducation, a reçu les reprĂ©sentants des associations de parents d’élĂšves et les enseignants. Il a Ă©galement Ă©coutĂ© les directeurs du CSAKB et du Conservatoire puisque beaucoup d’enfants y ont des activitĂ©s sportives et artistiques en fin d’aprĂšs-midi aprĂšs le temps scolaire. Il semblait nĂ©cessaire d’entendre leurs avis car une modification des rythmes scolaires aura des consĂ©quences sur l’organisation du CSAKB et du Conservatoire.

Si le statu quo concernant les rythmes n’est pas Ă©cartĂ©, deux scenarios alternatifs ont Ă©tĂ© proposĂ©s. Le premier prĂ©voit que les NAP (nouvelles activitĂ©s pĂ©riscolaires) seraient organisĂ©es deux fois dans la semaine aprĂšs 15h pour une durĂ©e d’une heure et demie, jusqu’à 16h30. Le deuxiĂšme scenario prĂ©voit une organisation des NAP quatre fois dans la semaine aprĂšs 15h45 jusque 17h.

La concertation se poursuivra dans les semaines Ă  venir car d’autres rĂ©unions seront nĂ©cessaires pour dĂ©cider s’il y a aura une modification des rythmes scolaires et auquel cas, quel scenario sera choisi. Les conseils d’écoles et le conseil municipal devront se prononcer prochainement sur ces alternatives.

Maternelle et élémentaire
La politique Ă©ducative de la Ville
Les écoles maternelles et élémentaires
Le temps périscolaire
La restauration scolaire

Le kiosque