Lutte contre l'habitat dégradé au Kremlin-Bicêtre

Le Kremlin-Bicêtre s’engage aux côtés de la Communauté d’Agglomération de Val de Bièvre en faveur de la lutte contre l’habitat dégradé.

Le PIG, qu'est-ce que c'est ?

Le Programme d’Intérêt Général (PIG) Habitat + est une intervention initiée par la Communauté d’Agglomération de Val de Bièvre (CAVB) en partenariat avec l’Etat, l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) et les communes de Villejuif, Cachan, Arcueil, le Kremlin-Bicêtre et Gentilly. Ce dispositif incitatif vise à aider les propriétaires d’adresses reconnues par les partenaires comme prioritaires en leur proposant une assistance administrative, technique, financière et fiscale gratuite.

Au-delà de cet accompagnement auprès d’adresses ciblées, le PIG Habitat +, en aidant ces immeubles à  se redresser, participe plus largement à l’amélioration du cadre de vie des habitants de ces quartiers du Kremlin-Bicêtre.

Une démarche incitative d’accompagnement

Le PIG Habitat + est un dispositif qui encourage les propriétaires privés à préparer et mener des travaux de rénovation de leur patrimoine. Il leur permet de bénéficier, sous conditions, de subventions de la part de la CAVB et de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) pour financer une partie de leurs travaux.

Ces aides sont accordées aux syndicats de copropriété et aux propriétaires pour des travaux de réhabilitation des parties communes et privatives mais aussi pour l’amélioration des conditions de confort pour les projets en faveur des économies d’énergie.

Voilà maintenant un an que l’équipe d’URBANiS, opérateur missionné par la CAVB visite des immeubles identifiés par la ville du Kremlin-Bicêtre pour mener des études techniques et de gestion. En intégrant le PIG Habitat +, ces adresses bénéficient de conseils techniques et d’un appui administratif pour solliciter les subventions auprès de la CAVB, de l’ANAH et de différents organismes financiers. Le cabinet réalise également un accompagnement social des propriétaires en difficulté.

Comment ca marche ?

Vous n’avez rien à faire ! Si votre adresse a été identifiée comme potentiellement éligible au PIG Habitat +, vous recevrez tout d’abord un courrier vous informant du passage dans votre immeuble des professionnels d’URBANiS. A l’issue de leur diagnostic et si votre adresse entre dans les critères du PIG Habitat +, vous recevrez un second courrier de la part de votre Maire et du Président de la CAVB vous informant que votre immeuble est retenu pour bénéficier de l’assistance et des financements du dispositif.

Aménagement / Habitat
Habitat
Logement social
Hygiène et salubrité des logements

Le kiosque