Les journées du patrimoine 2016 au Kremlin-Bicêtre

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, plusieurs évènements sont organisés au Kremlin-Bicêtre, samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016. Au programme : un parcours sonore et des visites guidées qui vous permettront de (re)découvrir notre patrimoine historique.

Promenade KMK au Kremlin-Bicêtre

Promenade littéraire

Le service des affaires culturelles de la Ville vous propose un parcours littéraire sonore baptisé Correspondances. Imaginée par les artistes de la Compagnie KMK, cette promenade urbaine vous emmènera du square Paul-Nizan, à deux pas du métro Maison-Blanche, jusqu’à la médiathèque L’Écho. Équipé d’un casque audio, d’un lecteur MP3 et d’une carte dessinée qui vous seront remis au départ, laissez-vous guider à travers un parcours riche en culture et en espaces inattendus. La création sonore, qui met en résonance des extraits littéraires et des lieux du quotidien, permet de découvrir sous un jour nouveau un quartier situé à la frontière entre Paris et le KB.

Départs individuels le samedi et le dimanche entre 10h et 11h30 et entre 14h et 15h30. Promenade en groupe à 11h30 et 16h30. Accueil et départ : square Paul Nizan, rue de l'industrie Paris 13e / Arrivée à la médiathèque l'Echo au Kremlin-Bicêtre. Gratuit sur inscription impérative au 01 45 15 55 04

Visite de l’hôpital Bicêtre (complet)

Site historique incontournable de notre ville, l’hôpital Bicêtre a servi tour à tour d’hospice et de prison avant de devenir un hôpital. Une visite guidée de la partie historique du CHU, commentée par un conférencier, vous fera voyager dans le temps et découvrir certains bâtiments qui datent du XVIIe siècle, des salles étonnantes – comme le grand réservoir –, le puits mais aussi les cours, les cachots... qui illustrent la riche histoire de notre ville.

Information sur le site de l’hôpital de Bicêtre

Visite de l’hôtel de ville

Construit en 1903 par l’architecte Henri Rebersat, l’hôtel de ville du Kremlin-Bicêtre ouvrira ses portes pour une visite guidée. Dans ce lieu emblématique de la thématique retenue pour cette 33e édition des journées du patrimoine – « Patrimoine et Citoyenneté » –, vous pourrez notamment découvrir un vitrail commémoratif de la Grande Guerre ainsi que la salle du conseil municipal.

Visite guidée à 16h (limitée à 30 personnes). Gratuit sur inscription au 01 45 15 55 56 ou par mail à mguglielmi@ville-kremlin-bicetre.fr

Culture
Les rendez-vous culturels
La médiathèque l'Echo
Le Conservatoire à rayonnement intercommunal du Val de Bièvre
L'Espace Culturel André-Malraux

Le kiosque