Le temps périscolaire

La Ville du Kremlin-Bicêtre a mis en place des équipes d’animation et rémunère des personnels pour encadrer les enfants en dehors de la classe, pendant le temps périscolaire.

Qu'est-ce qu'on appelle “temps périscolaire” ?

C’est le temps pendant lequel votre enfant n’est pas dans la salle de classe avec son enseignant. Il est alors sous la responsabilité de la municipalité, qui rémunère des animateurs. Le temps périscolaire n'est pas un moment de garderie. Les enfants sont pris en charge par des animateurs professionnels. Ils mettent en place des activités ludiques et éducatives. L’objectif est de les accompagner dans leur apprentissage de l’autonomie et de la citoyenneté.

Font partie du temps périscolaire:

  • Les accueils avant et après la classe (7h30-8h20 et 18h-19h)
  • La restauration (11h30-13h30 en maternel et 11h45-13h45 en élémentaire)
  • Clubs Coup de pouce CLE et CLEM (16h30 à 18h)
  • L'étude surveillée (17h-18h)
  • Activités associatives (17h-18h)
  • Les centres de loisirs les mercredis et les vacances (7h30 à 19h)

Des inscriptions obligatoires pour tous les temps périscolaires

La ville mobilise des moyens importants pour offrir aux écoliers Kremlinois des activités et des repas de qualité dans les meilleures conditions. Dans un souci de bonne organisation, il est primordial que vous inscriviez vos enfants à l’ensemble des temps périscolaires qu’ils soient gratuits ou payants: accueil du matin et du soir, restauration, études surveillées et centre de loisirs.

Comment inscrire vos enfants ?

Le plus simple est de vous connecter à votre Compte Citoyen Famille. Vous pourrez ainsi inscrire vos enfants sur l’ensemble de l’année scolaire et effectuer des modifications jusqu’à 10 jours avant la date concernée.

Vous avez perdu vos codes d’accès ? Rendez-vous sur la page d’accueil de votre Compte Citoyen Famille et cliquez sur « mot de passe oublié ».
Vous n’avez pas de compte ? Vous pouvez demander vos accès à votre espace personnel en envoyant un courrier à l’adresse suivante : comptecitoyen@ville-kremlin-bicetre.fr

Accueils du matin et du soir

  • L’école débutant à 8h30, votre enfant peut être accueilli et encadré par des agents communaux dès 7h30 dans les écoles maternelles et élémentaires.
  • Le soir, après la journée de classe, votre enfant peut être accueilli par les animateurs des accueils périscolaires, jusqu'à 19h. Les accueils périscolaires ferment à 19h précises. Vous êtes tenus de respecter ces horaires.

Etudes surveillées

17h-18h. Mises en place par la Ville dans les écoles élémentaires, elles permettent aux élèves de faire leurs devoirs. Encadrées en priorité par des enseignants volontaires rémunérés par la commune, elles se déroulent les lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Clubs Coup de pouce CLE et CLEM

16h30 - 18h. Clubs “Coup de pouce” CLE. Ce dispositif mis en place par la Ville a pour objectif d'aider les enfants de CP fragiles en lecture et écriture. Les clubs "coup de pouce" CLEM accompagnent quant à eux, les enfants du CE1 dans leur apprentissage en lecture, écriture et mathématique. Ces clubs se présentent sous la forme de groupes de cinq enfants encadrés par un adulte qui a reçu une formation adaptée. Dans les premières semaines suivant la rentrée, les enseignants proposent une inscription au club Coup de pouce aux parents dont l'enfant peut tirer bénéfice d’un soutien en lecture, en écriture et en mathématique. Les parents sont libres d'accepter ou non.

Centres de loisirs éducatifs

Ils s’adressent à tous les enfants kremlinois scolarisés de 3 à 12 ans.

Les mercredis

Les accueils de loisirs du mercredi s’adressent à tous les enfants kremlinois. Ils sont ouverts de 7h30 à 19h.

Votre enfant peut être accueilli :

  • toute la journée (amplitude horaire de 7h30 à 19h)
  • la demi-journée matinée et restauration (amplitude de 7h30 à 13h30)
  • la demi-journée restauration et après-midi (amplitude de 11h30 à 19h)

Les portes pour l’accueil du matin sont ouvertes jusqu’à 9 heures et entre 11h20 et 11h30 pour l’accueil en demi-journée (restauration et après-midi) au delà de cet horaire, les enfants ne sont pas acceptés. Les familles peuvent venir chercher leur enfant entre 13h20 et 13h30 pour l’accueil en demi journée (matinée et restauration) ou de 17h à 19h.

Les vacances scolaires

Les centres de loisirs éducatifs accueillent les enfants kremlinois pendant les vacances scolaires de 7h30 à 19h. L’arrivée est fixée de 7h30 à 9h et le départ de 17h à 19h. L’inscription se fait à la journée. Attention pour les vacances scolaires : vous devez obligatoirement inscrire votre enfant au centre de loisirs au plus tard trois semaines avant le début des vacances scolaires, via votre compte Citoyen famille. Les enfants kremlinois scolarisés hors commune ou dans une école privée peuvent fréquenter le centre de loisirs déterminé par le lieu d’habitation, les mercredis après-midi et vacances scolaires. Pour cela, la famille doit procéder à l’inscription de l’enfant à l’accueil de l’Hôtel de Ville afin qu’il lui soit attribué un Compte citoyen famille.

L'inscription est obligatoire afin de mieux prévoir le nombre d’animateurs nécessaires pour l’encadrement et accueillir les enfants dans de bonnes conditions.

L'été, des mini-séjours sont proposés aux enfants (3 jours pour les maternelles, 5 jours pour les élémentaires), encadrés par des animateurs de la Ville.

Calendrier prévisionnel des inscriptions 2018/2019

  • Vacances de la Toussaint 2018 : fin des inscriptions le lundi 1er octobre 2018
  • Vacances de Noël 2018 : fin des inscriptions le lundi 3 décembre 2018
  • Vacances d'hiver 2019 : fin des inscriptions le lundi 4 février 2019
  • Vacances de printemps 2019 : fin des inscriptions le lundi 1er avril 2019
  • Vacances d'été 2019: fin des inscriptions le lundi 17 juin 2019

A télécharger

Accueils de loisirs maternels

Accueils de loisirs élémentaires

Maternelle et élémentaire
La politique éducative de la Ville
Les écoles maternelles et élémentaires
 
La restauration scolaire

Le kiosque