Le Grand Paris se réinvente aussi au Kremlin-Bicêtre

La Métropole du Grand Paris et la région Ile-de-France ont lancé des appels à projets. La ville du Kremlin-Bicêtre a déposé deux dossiers auprès de ces deux entités territoriales.

La Métropole du Grand Paris (MGP) a débuté les visites de terrain pour sélectionner les projets qu’elle retiendra dans le cadre de son appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris ». Ce dispositif permet aux communes de proposer de réaménager des quartiers en situation de transition urbaine. La Métropole du Grand Paris se propose d’être le catalyseur de toutes ces initiatives. La Région Ile-de-France a lancé un dispositif similaire appelé « Dessine-moi le Grand Paris ». La Ville du Kremlin-Bicêtre a déposé un dossier de candidature auprès de chacune des entités porteuses de cette initiative pour l’aménagement de deux entrées de ville à enjeux.

Ces derniers jours, le Kremlin-Bicêtre était concerné au premier chef par deux visites de la MGP sur les sites retenus.

Vendredi 2 septembre, une première visite de terrain a été organisée dans la ZAC Paul Bourget (XIIIe). Jean-Marc Nicolle faisait parti de la délégation pour exposer le projet visant à relier Paris au Kremlin-Bicêtre par la réalisation d’une passerelle piétonne débouchant sur cette ZAC. La municipalité porte ce projet d’aménagement dans le cadre de « Dessine-moi le Grand Paris ». Les élus et les architectes ont pu imaginer sur le site comment s’insérera ce pont entre les deux communes.


(crédits Urban Act)

La deuxième visite a eu lieu ce lundi 5 septembre sur le site où s’implantera prochainement la gare Kremlin-Bicêtre Hôpital (KBH). La ville a déposé un dossier pour ce site pour impulser la réalisation de projets connexes à la gare.
L’arrivée de la ligne 14 va permettre de remodeler cette entrée de ville : nouveaux commerces dans la gare et en surface, création de bureaux et de logements. La ville porte pour ce territoire une volonté de réaliser un projet de grande qualité architecturale et à forte ambition environnementale (projet exemplaire en matière de transition écologique et énergétique).
Ce sont ces aspects que Jean-Marc Nicolle a présenté devant la délégation de la MGP pour défendre le projet de la ville dans le cadre de l’appel à projet « Inventons la Métropole du Grand Paris ».
Les projets retenus par la métropole et la région seront annoncés dans le courant de l’année 2017.

Aménagement / Habitat
Habitat
Logement social
Hygiène et salubrité des logements

Le kiosque