L'association de l'été 2015 : Aide aux Enfants Autistes d'Afrique

Rencontre avec l’association Aide aux Enfants Autistes d’Afrique (AEAA), association humanitaire qui aide les enfants atteints d’autisme et sensibilise les pays d’Afrique à la maladie.

association aide enfants autistes afrique

  • Qu’est-ce que AEAA ? Et quels sont les objectifs de l’association ?

L’association a été créée en avril 2007 après une visite en Côte d’Ivoire. Mon expérience personnelle [la présidente est la maman d’un enfant autiste] a fait écho lorsque j’ai vu l’incompréhension des ivoiriens vis-à-vis de la maladie. Parce que la maladie est mal comprise et vue comme une malédiction / sorcellerie, les enfants autistes souffrent beaucoup. Il était donc indispensable d’œuvrer pour encadrer les enfants et sensibiliser les populations.

  • Comment se sont passés les premiers pas de l’association ?

L’association travaille pour le moment avec 2 pays : le Bénin et la Côte d’Ivoire. Avant de commencer j’ai cherché à voir ce qui se faisait en termes d’accompagnement des enfants autistes en Afrique pour comparer avec les connaissances et fonctionnements européens. Je souhaite prendre le meilleur de chaque système pour le bien-être des enfants. Par exemple, le fonctionnement anglais qui consiste à séparer les enfants en fonction de la gravité de leur maladie est beaucoup plus bénéfique pour les enfants.

  • Quel est votre façon de fonctionner ?

Le Bénin dispose de nombreux centres dédiés aux malades mais les parents n’ont pas les moyens de les emmener. Mon action se concentre donc sur des dons financiers pour leur permettre d’envoyer les enfants dans ces structures qui sont gratuites. Pour cela, nous avons des représentants d’AEAA sur place qui permettent le suivi de ces dons. En Côte d’Ivoire, les centres sont moins nombreux. Il s’agit donc d’aider les familles à améliorer le quotidien. Dans cette optique, j’organise des grandes fêtes, récoltes de jouets, spectacle et concerts et fais profiter l’association de ma notoriété en tant que chanteuse. En Afrique, je participe à des conférences et rencontre les familles afin de les sensibiliser, les rassurer et les soutenir au mieux.

  • Quelles sont vos réalisations et vos projets ?

En juillet, nous irons distribuer les dons récoltés auprès des centres pour autistes et des familles à Abidjan (Côte d’Ivoire). Nous allons principalement payer les frais de soins annuels de 3 enfants directement à l’hôpital qui les prend en charge. A Noël, ce sera une grande distribution de jouets aux enfants autistes mais aussi aux orphelins de Côte d’Ivoire. Un autre projet à plus long terme serait de construire un centre d’accueil pour les enfants malades en Côte d’Ivoire, où ils sont très rares. Nous avons également des contacts avec le Mali mais pour le moment nous n’avons pas les moyens financiers de proposer des actions là-bas.

  • On se retrouve quand ?

Notre grand évènement de collecte se déroulera le samedi 4 juillet prochain dès 16h à l’espace André Maigné. Nous avons concocté un programme très riche : Atitoh Fabriss, Pablo U-Wa et moi-même (Yao Rose) mais aussi Teza Tobias, Billy Gad, Mahiely Ba, Jaah Fredy, Zahizo, Opipi Kallo et bien d’autres. Il y aura même une séance très traditionnelle avec des percussions en live en tenue traditionnelle accompagnées de danses traditionnelles. Bien évidemment, il s’agira de recueillir un maximum de dons. (Entrée 20€)

  • Comment ne rater aucun évènement ?

Il suffit de nous suivre sur facebook !

Présidente : Clémence TAPA - Contact : sahouhayebo@yahoo.fr / 06 16 28 30 64- Facebook : Pages Ouzoua Zougoua / Yao Rose

Vie associative
Maison de la Citoyenneté et de la Vie Associative (MCVA)
Annuaire des associations
La fête de la ville

Le kiosque