L'asso du mois de juin 2015 : Figurine et stratégie

Rencontre avec Vincent Auger, président de l’association Figurine et stratégie qui promeut la pratique du jeu de figurines sous l’angle historique.

Figurine et stratégie association kremlinoise

  • Quelle est l’histoire de votre association Figurine et stratégie ?

Le jeu de figurine s’est développé en France dans les années 80. Parmi ces premiers joueurs, certains étaient Kremlinois et ils ont donc monté l’association Figurine et stratégie en 1998 au Kremlin-Bicêtre. Je suis arrivé dans l’association peu de temps après et nous continuons à promouvoir ce type de jeu. Nous sommes aujourd’hui une trentaine d’adhérents dans l’association, ce qui nous permet de mutualiser le matériel et surtout de créer un cercle de joueurs passionnés.

  • Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste le jeu de figurines ?

Il s’agit de jeux de société qui reconstituent de grandes batailles entre plusieurs armées dans un contexte historique ou imaginaire. Dans notre association nous préférons les reconstitutions de grandes batailles. Nous mêlons stratégie, connaissances historiques et modélisme. Pour les passionnés d’histoire, le jeu de figurines permet de comprendre les défaites et les victoires. La bataille de Waterloo est par exemple un grand classique. En reconstituant cette bataille sur nos plateaux de jeux, nous observons que malgré la défaite historique les Français avaient toutes leurs chances.

  • À qui s’adressent vos activités ?

Même si ce type de jeu peut paraître intimidant ou compliqué, notre association est vraiment ouverte à tous. Il est tout de même conseillé d’avoir plus de 12 ans. Mais que vous soyez passionné de réflexion/stratégie, d’histoire ou de modélisme vous vous amuserez forcément. Nous nous rencontrons tous les vendredis soirs et certains dimanches après-midis à la Maison de la citoyenneté et de la vie associative pour jouer ensemble et nous accueillons tous les ans de nouveaux adhérents.

  • Quel est votre prochain événement ?

Le week-end du 13 et 14 juin, nous organisons notre grande convention annuelle à l’Espace André Maigné : « La levée en masse ». Il s’agit d’une réunion de joueurs de divers clubs et même différents pays. Nous avons prévu de reconstituer 4 à 5 grandes batailles. Le public peut venir assister gratuitement aux tournois entre 10h et 16h et pourra également admirer quelques tables de démonstration impressionnantes de Berlin en 1945 ou encore d’une scène de guerre en dentelles au 18e siècle.

  • Comment participez-vous à la vie kremlinoise ?

L’association a participé à la commémoration de la guerre 14-18 organisée par la ville du Kremlin-Bicêtre à la fin de l’année 2014. Nous avions à cette occasion créé un jeu simple permettant de jouer un scénario ludique : un soldat, que nous avions nommé Lazare Ponticelli, devait aller chercher un blessé au milieu d’un champ de bataille. Nous participons également chaque année à la fête du jeu qui est l’occasion d’initier les plus jeunes aux jeux de figurines.

  • Un dernier message ?

Vous aimez l’histoire, vous aimez le jeu, venez vous amuser avec nous !

Président : Vincent Auger - Contact : contact@figurine-strategie.fr - Site web : www.figurine-strategie.fr/blog

Vie associative
Maison de la Citoyenneté et de la Vie Associative (MCVA)
Annuaire des associations
La fête de la ville

Le kiosque