L'asso du mois de janvier 2016 : Karaïb West Indies

Chaque mois découvrez une association kremlinoise. Pour ce mois de décembre, nous rencontrons Karil Polygone, président de l’association Karaïb West Indies.

Karaïb west Indies, une web radio kremlinoise

  • Pouvez-vous nous présenter l’association Karaïb West Indies en quelques mots ?

Karaïb West Indies existe depuis 2011. C’est une association qui nous permet de faire la promotion des cultures ultramarines qui réunissent les arts des Caraïbes et de la Réunion. Nous avons donc créé KWI, une webradio qui est le relai des artistes et artisans antillais.

  • Quelle est la programmation de la radio KWI ?

La grille évolue progressivement. Au lancement nous diffusions uniquement de la musique des Caraïbes. Petit à petit pour élargir notre audience, nous nous ouvrons à d’autres styles musicaux comme les sons latinos. L’idée est de garder notre spécificité mais de s’ouvrir à d’autres musiques du monde. En plus de cette programmation musicale sans publicité, nous diffusons quelques petits reportages pour faire connaître l’artisanat des Antilles au-delà des clichés.

  • A qui s’adresse cette webradio ?

Comme nous diffusons sur le web, tout le monde peut nous écouter. Nos auditeurs sont aussi bien antillais que métropolitains. L’audience de la radio augmente d’année en année, ce qui nous fait énormément plaisir.

  • Quelles sont les prochaines étapes pour votre association ?

Nous avons deux objectifs. Tout d’abord continuer à développer la webradio en la faisant connaître plus largement. Deuxième projet : le lancement d’une web TV. C’est un projet que nous développons actuellement et qui nous prend beaucoup de temps. Pour offrir du contenu de qualité, nous préférons être parfaitement prêt avant de nous lancer. Nous pensons offrir ces services à d’autres associations qui pourraient avoir besoin d’une vidéo pour un événement. Le lancement est prévu pour 2016.

  • En parallèle de Karaïb West Indies, vous êtes également président d’une autre association, pouvez-vous nous en dire deux mots ?

Etant originaire de la ville du Prêcheur en Martinique, j’ai monté l’association Le 6e Quartier du Prêcheur Zone France. Le Prêcheur compte 5 quartiers, l’idée est que le 6e réunisse l’ensemble des métropolitains pour faire la promotion de cette commune très vivante de la Martinique. Nous avons aujourd’hui une trentaine d’adhérents et nous envisageons de décliner des fêtes locales, ici au Kremlin-Bicêtre, comme par exemple le boyothon qui célèbre un plat local très réputé.

  • Qu'avez-vous organisé récemment ?

Nous avons organisé un Chanter Noël, dimanche 20 décembre à la salle André Maigné au Kremlin-Bicêtre. Il s’agissait d’une belle fête autour des chants traditionnels Antillais pour Noël.

Contact
Tél : 06 67 53 36 46
Mail : radiokwi@gmail.com
Président : M. Karil Polygone

Adresse de KWI : www.webradio.media/ecouter-KWI-RADIO-13

Vie associative
Maison de la Citoyenneté et de la Vie Associative (MCVA)
Annuaire des associations
La fête de la ville

Le kiosque