L'asso du mois de février 2016 : ACSED

Chaque mois découvrez une association kremlinoise. Pour ce mois de février, nous rencontrons Rose Claire De Souza, présidente, et René Hauvier, trésorier de l’association ACSED.

ACSED association kremlinbicetre

  • Pouvez-vous nous présenter l’association ACSED en quelques mots ?

ACSED est une association de solidarité avec le Togo, pays d’où nous sommes originaires. L’association a été créée en 2008. Suite à de nombreux voyages entre la France et notre pays d’origine, nous avons observé une situation qui se détériorait pour les plus pauvres au Togo. De nombreux enfants vivent dans la rue et ne vont pas à l’école. Ce terrible constat nous a poussés à agir et nous avons donc monté cette association pour aider la population de Noépé le village d’où nous sommes originaires et situé à près de 30 kilomètres de Lomé, la capitale.

  • Concrètement qu’avez-vous mis en place à Noépé pour aider la population locale ?

Notre première action a été en direction des enfants des rues. Nous avons acquis un terrain pour leur offrir un espace de jeux et permettre aux mères de se rencontrer. Nous avons ensuite construit un bâtiment léger pour mettre en place du soutien scolaire en lien avec l’école du village. Aujourd’hui cette action se poursuit grâce aux fonds que nous envoyons depuis la France. En plus de la scolarisation des enfants, des cours de couture sont offerts aux mamans grâce à l’équipement fourni par l’association.

  • La ville du Kremlin-Bicêtre vous a également soutenu pour permettre l’accès à l’eau potable à Noépé. Où en est ce projet ?

En effet depuis le 29 novembre 2014, l’accès à l’eau potable est plus facile pour les habitants de Noépé. Nous avons porté un projet de forage et de création d’un puits d’eau potable. La situation était difficile pour les habitants du village. Les puits publics sont très souvent en panne et l’accès à des puits privés est trop onéreux pour une grande partie de la population. Grâce aux aides financières de la ville du Kremlin-Bicêtre et d’autres partenaires nous avons pu mettre en œuvre ce projet.

  • Plus d’un an après le démarrage du puits, comment les choses évoluent ?

Aujourd’hui le puits est utilisé par de nombreux villageois. Les débuts ont été difficiles à cause de nombreuses pannes de la pompe. Aujourd’hui avec le raccordement au réseau électrique, le puits fonctionne de façon très fiable. Le prix de l’eau est très faible et accessible à tous. Les recettes permettent l’entretien et le paiement d’un salarié sur place qui organise la distribution d’eau. Le puits est donc aujourd’hui autonome financièrement.

  • Quels sont les projets à venir pour l’association ?

Nous poursuivons bien évidemment l’aide aux enfants et à leur mère. Et dans la continuité de la construction du puits, nous travaillons maintenant sur un projet d’assainissement pour la mise en place de latrines dans l’école du village. Tout devrait être en place pour le mois de juin.

Contacts :
Présidente : Rose Claire De Souza
Mail : acsed@live.fr
Site internet : http://www.acsed-asso.org/
Page facebook : https://www.facebook.com/T.acsed

Vie associative
Maison de la Citoyenneté et de la Vie Associative (MCVA)
Annuaire des associations
La fête de la ville

Le kiosque