L'asso de l'été 2016 : Fraternité Boganda

Chaque mois découvrez une association kremlinoise. Pour ce mois de juillet, nous  rencontrons Hélène Boganda-Stenfort, présidente de Fraternité Boganda, accompagnée de Dieu-Merci Bozzins Bomaya et Damien Boganda. AFB-KB est une association de solidarité internationale très active en République centrafricaine mais aussi au Kremlin-Bicêtre.

Opération Mille sourires de l'association Fraternité Boganda

  • Pouvez-vous nous expliquer le nom de votre association ?

Barthélémy Boganda est le père fondateur de la République centrafricaine. C’était un homme politique majeur, qui a laissé un héritage idéologique important, et également mon beau-père. Le nom de l’association est une manière de lui rendre hommage mais aussi de continuer à faire vivre les valeurs qu’il défendait au travers de cinq verbes : loger, nourrir, vêtir, instruire et soigner.

  • Depuis combien de temps êtes-vous actif dans la vie associative kremlinoise ?

L’association Fraternité Boganda a d’abord vu le jour à Toulouse en 2011 avec la grande diaspora centrafricaine sur place. C’est en janvier 2014 que nous avons créé une antenne au Kremlin-Bicêtre (AFB-KB) qui compte aujourd’hui 32 adhérents. Nous portons des projets de solidarité en Centrafrique, pays durement touché par la guerre. Mais AFB-KB ne se résume pas uniquement à cela. Nous sommes également très investis dans la vie kremlinoise.

  • Quels sont les projets que vous avez portés en Centrafrique ?

Dès la première année de l’antenne kremlinoise de Fraternité Bogenda, nous nous sommes mobilisés pour la santé des enfants centrafricains qui sont bien souvent les premières victimes de la guerre. L’opération “Mille sourires” lancée en 2014 est une action en faveur de la santé bucco-dentaire infantile. 5000 enfants ont ainsi pu être sensibilisés et profiter de kits comprenant notamment une brosse à dents et du dentifrice grâce aux membres de l’association à Bangui, la capitale. Cette action a tellement bien fonctionné que nous l’avons reconduite en 2015. Nous travaillons sur une 3e édition que nous allons probablement faire évoluer pour répondre aux besoins urgents des jeunes Centrafricains.

  • Avez-vous reçu des aides pour mener cette opération “Mille sourires” ?

Oui en effet. Sans le soutien financier reçu ici en France, rien n’aurait été possible. Il est important de signaler que cette action ne pourrait se faire sans le soutien du Kremlin-Bicêtre. La moitié des bénéfices d’un vide grenier associatif organisé place Jean-Baptiste Clément en mai 2014 nous a été donné pour soutenir notre projet. La municipalité nous offre également une aide financière précieuse pour développer nos actions.

  • L’association AFB-KB est également très investie au Kremlin-Bicêtre.

C’est pour nous très important de participer à la vie kremlinoise, travailler avec d’autres associations locales et ainsi créer de la synergie pour plus de solidarité. Nous sommes par exemple proche de Fraternité africaine et de la Ligue des droits de l’homme. Nous participons aux manifestations organisées dans la ville (fête de la ville, journée du bénévolat,fête des solidarités…). Nous tenons également une permanence à la MCVA trois fois par semaine : elle permet d’accompagner l’insertion professionnelle des jeunes et offre une aide dans les démarches administratives pour tous les publics.

Association Fraternité Boganda Kremlin-Bicêtre

  • Nous allons pouvoir vous rencontrer lors du premier week-end des Estivales kremlinoises (le samedi 9 juillet). Vous pouvez nous en dire plus ?

Pour la deuxième année, la ville du Kremlin-Bicêtre nous a sollicité pour la programmation des Estivales kremlinoises. Nous sommes ravis de participer à l’animation culturelle de la ville. Le samedi de lancement des Estivales (9 juillet) s’annonce très festif avec de nombreux concerts et beaucoup d’animations autour du foot à la veille de la finale de l’Euro en espérant que les bleus soient de la partie. Nous serons sur la scène au parc Pinel avec un concert du groupe K’Ozé qui mélange soul, r’n’b et reggae. Nous espérons rencontrer de nombreux Kremlinois sur place !

Présidente : Hélène Boganda-Stenfort
Email : hboganda@numericable.fr
Téléphone : 06 17 18 98 88

Vie associative
Maison de la Citoyenneté et de la Vie Associative (MCVA)
Annuaire des associations
La fête de la ville

Le kiosque