L'asso de décembre 2017 : France parrainages

Pour ce mois de décembre, nous rencontrons l’association France Parrainages représentée par son président Francis Canterini accompagné de Jean-Jacques Ibrahim et Eliot Bihel.

  • Quelle est l’histoire de France Parrainages ?

C’est une histoire qui débute au sortir de la Seconde Guerre mondiale il y a tout juste 70 ans. Le conflit a engendré de nombreux orphelins. Dans ce contexte se crée le Centre Français de Protection de l’Enfance (CFPE) avec deux missions : le parrainage et la gestion de maisons d’enfants. En 2009, ces deux branches sont scindées. C’est ainsi que France Parrainages est né.

  • En quoi consiste le parrainage ?

France Parrainages développe deux types de parrainage. Le parrainage international qui permet de mettre en relation un enfant dans un des 16 pays avec lesquels nous travaillons et une personne ou un couple en France. Cela consiste en un versement mensuel d’argent afin d’aider l’enfant à être scolarisé, nourri et soigné. 7 000 enfants profitent de ce type de parrainage qui ne se résume pas uniquement à une aide financière. En effet, un véritable lien s’opère entre l’enfant et son parrain avec l’échange de courriers ou de photos. Certains parrains font parfois la démarche de rendre visite à l’enfant.

  • Votre association est-elle présente sur place ?

France Parrainages travaille étroitement avec des partenaires associatifs locaux. Ce sont eux qui assurent la gestion et la distribution des dons. Si France Parrainages n’a pas d’équipe sur place, nous apportons une très grande importance à l’utilisation des fonds envoyés par les parrains. Des missions sont effectuées pour vérifier la bonne gestion des dons. L’association est d’ailleurs certifiée “Don en confiance” ce qui garantit à nos parrains le respect des règles de déontologie.

  • Quelles sont les autres formes de soutien de l’association ?

France Parrainages participe également, grâce aux aides financières récoltées auprès du secteur privé et du grand public, à la réalisation de projets de développement dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de l’alimentation. Les projets sont proposés par nos partenaires locaux. On peut par exemple citer celui réalisé en Tanzanie où une ferme d’apiculture a été créée grâce à une campagne de financement participatif sur Internet.

  • Le parrainage peut-il également concerner des enfants en France ?

Oui, tout à fait. Il s’agit du parrainage de proximité qui permet d’apporter un soutien affectif et éducatif à un enfant ou à un adolescent qui vit près de chez soi. Ces enfants vivent en foyer, sont issus de familles monoparentales en difficulté ou sont des mineurs isolés. France Parrainages est la première association de parrainage de proximité en France avec 700 enfants parrainés. L’association est très présente sur le territoire avec plusieurs antennes et des associations partenaires. Cela permet notamment un accompagnement par des professionnels pour faciliter la relation parrain/filleul.

  • France Parrainages mène-t-elle des actions au Kremlin-Bicêtre ?

Nous sommes installés au Kremlin-Bicêtre depuis de nombreuses années. Nous participons à la vie locale avec la mise en place de projets aussi bien au niveau départemental que municipal. Nous travaillons par exemple sur un théâtre forum sur la thématique de la parentalité avec le Centre social Germaine Tillion. Nous organisons également des campagnes pour récolter des fonds comme ce fut le cas le 25 novembre dernier au centre commercial Okabé. Et pour l’année 2018, nous avons un projet de solidarité au niveau départemental pour permettre à des jeunes migrants d’être accueillis pendant un an dans une famille. Si des familles kremlinoises sont intéressées, qu’elles n’hésitent pas à nous contacter.

France Parrainages
Contact : https://www.france-parrainages.org/contact
Site internet : https://www.france-parrainages.org/
Email : siege@france-parrainages.org
Téléphone : 01 43 90 63 00

Vie associative
Maison de la Citoyenneté et de la Vie Associative (MCVA)
Annuaire des associations
La fête de la ville

Le kiosque