L'asso de décembre 2016 : Blobfish Blues Production

En cette fin décembre, nous rencontrons l’association culturelle Blobfish Blues Production créée par Claire Ducroz et Eric Maniengui.

blobfish blues production

  • Tout d’abord d’où vient ce drôle de nom ?

Nous voulions un nom original qui sonne bien. Le blobfish est une espèce de poisson abyssal réputée pour sa grande laideur (vous pouvez en juger par vous même). Cela nous a beaucoup amusé et nous avons complété le tout avec un peu de “Blues” et de “Production”. Bref ce nom nous plait beaucoup même s’il ne veut pas dire grand chose.

  • Alors c’est quoi Blobfish Blues Production ?

Blobfish Blues Production est la structure que nous avons montée pour créer des oeuvres audiovisuelles et théâtrales. Aujourd’hui notre association a plus de 2 ans et déjà pas mal de projets engagés. Tout a commencé au festival de cinéma européen des Arcs. L’idée était d’accompagner les films avec une introduction sous forme de conte pour les enfants. Nous nous sommes ensuite plongés dans “Denego”, un court métrage réalisé par Eric et dans lequel Claire est actrice. Ce projet qui aborde le thème du déni arrive à sa fin mais il continue à tourner dans les festivals de court-métrage.

  • Vient ensuite votre projet pour la fondation Cartier. Pouvez-vous nous en dire plus ?

En 2015, la fondation Cartier pour l’art contemporain a organisé la superbe exposition “Beauté Congo” qui retraçait 90 ans d'art congolais, en majorité des peintures, mais aussi de la musique, des sculptures, de la photographie et des bandes dessinées… Dans le cadre du off de cette exposition, nous avons réalisé deux reportages qui ont été très bien accueillis et que vous pouvez toujours visionner sur internet (vidéo 1 et vidéo 2). 

  • Blobfish Blues Production est également très investi sur la ville. Quels sont vos projets kremlinois ?

Il y a d’abord eu les ateliers poteries de Claire pendant les Estivales 2015 et la captation vidéo de la Fête des solidarités 2015. Puis cet automne, nous avons eu le plaisir de fouler les planches de l’Ecam pour l’animation de la soirée “Place aux jeunes Talents” organisée par la municipalité. Une très bonne expérience !

Le KB pour nous, c’est également la création de la pièce de théâtre “La boîte à je” pour laquelle la ville nous a aidé financièrement. Pour l’écriture de cette pièce, nous avons travaillé avec le service jeunesse de la ville au cours d’ateliers théâtre. Deux représentations ont eu lieu à la médiathèque l’Echo et nous allons poursuivre la diffusion de ce spectacle au delà du KB. 

  • On imagine que Blobfish Blues Production n’est pas à cours de nouveaux projets pour les mois à venir...

Nous n’allons en effet pas nous ennuyer, à commencer par un projet de spectacle avec l’association d’éducateurs spécialisés AEF 94. Nous accompagnons un groupe de jeunes Kremlinoises qui ont entre 15 et 17 ans. Elles ont très envie de faire du théâtre et cela doit aboutir à une représentation de cette création courant juin 2017. Nous nous sommes également rapprochés du Centre social de la ville pour réfléchir à un partenariat. Pourquoi pas en organisant des ateliers poteries, danse ou photo ? Tout cela est en réflexion. Et bien évidemment nous souhaitons poursuivre la création de court métrage et de conte pour enfants avec un projet sur le poil. Blobfish Blues Production a un drôle de nom et une activité bien chargée !

Blobfish Blues Production

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vie associative
Maison de la Citoyenneté et de la Vie Associative (MCVA)
Annuaire des associations
La fête de la ville

Le kiosque