La Ville s’engage pour l’économie sociale et solidaire

Afin de sensibiliser les Kremlinois aux enjeux de l’économie sociale et solidaire, la ville vous invite à un Ciné débat dans l’auditorium de la médiathèque l’Écho qui se déroulera le mardi 24 septembre.

Dans un contexte de crise économique, de chômage de masse et de montée des exclusions et des inégalités, inventer de nouveaux modes de développement économique est devenu un véritable enjeu de société. Née au XIXe siècle en réponse aux problématiques issues de la révolution industrielle, l’économie sociale et solidaire (ESS) consiste à produire collectivement des biens et des services qui répondent à l’intérêt général. Ces dernières années, de nombreuses associations, mutuelles, coopératives, sociétés commerciales d’utilité sociale ou fondations ont vu le jour dans ce secteur en pleine expansion qui pèse désormais 10 % du PIB français et compte plus de 2,3 millions de salariés. Favoriser l’insertion professionnelle, la cohésion sociale, le respect de l’environnement, la solidarité, l’utilité sociale du développement économique… sont autant d’enjeux auxquels l’ESS s’efforce d’apporter des réponses. Depuis 2016, la Ville du Kremlin-Bicêtre a rejoint le Réseau des Collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire (RTES) qui réunit plus d’une centaine de collectivités territoriales qui ont choisi de promouvoir l'Économie Sociale et Solidaire sur leurs territoires.

Ciné débat le 24 septembre

Afin de sensibiliser les Kremlinois à toutes ces questions, la Ville propose une soirée dédiée à l’ESS le 24 septembre prochain à 19h à la médiathèque. La soirée débutera par la projection du film « en quête de sens », de Marc de la Ménardière et Nathanaël Coste. Elle se poursuivra par un débat avec Pierre Chevelle, auteur du livre « changer le monde en 2h » avant de se conclure par un buffet composé de produits locaux issus de circuits courts et d’agriculture respectueuse de l’environnement avec le traiteur solidaire Baluchon- à table citoyens. Un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte !

Pratique : Ciné débat le 24 septembre à 19h dans l'auditorium de la médiathèque l'Echo. Inscription sur weezevent.com/cinekb

Culture
Les rendez-vous culturels
La médiathèque l'Echo
Le Conservatoire à rayonnement intercommunal du Val de Bièvre
L'ECAM - Théâtre du Kremlin-Bicêtre

Le kiosque