La Ville interdit l’utilisation de glyphosate sur son territoire

La Ville du Kremlin-Bicêtre vient de prendre un arrêté interdisant l’utilisation de produits phytopharmaceutiques et de glyphosate sur l’ensemble de son territoire.

Ce faisant, la municipalité s’associe pleinement à l’initiative du maire de Langouët (35) dont l’arrêté anti-glyphosate a été déféré devant la justice.

L’objectif est d’abord de protéger la santé des Kremlinois et la biodiversité de notre territoire. Cet arrêté a ainsi vocation à bannir ces produits de l’entretien de l’ensemble des jardins et espaces verts, que ce soit ceux de la commune, des bailleurs sociaux publics ou ceux des propriétés, entreprises et bailleurs privés. Il s’appliquera également aux abords de l’autoroute A6b, du périphérique et des voies départementales traversant la commune.

La démarche de la Ville du Kremlin-Bicêtre s’inscrit dans l’élan de solidarité d’un grand nombre de collectivités en faveur d’une évolution de la législation sur le sujet. Il est en effet du ressort des autorités publiques de garantir un niveau élevé de protection de la santé humaine et animale, ainsi que de l’environnement. En première ligne par leur action de proximité, les communes doivent aujourd’hui assumer cette responsabilité dans l’attente de mesures législatives adaptées.

De manière cohérente et concomitante à son action pour le retour de la nature en ville, la commune du Kremlin-Bicêtre prend les dispositions nécessaires contre le glyphosate par son arrêté.

Espaces verts
Le parc Philippe Pinel
Squares et aires de jeux
Les jardins familiaux
Le patrimoine arboré

Le kiosque