La parole de l'enfant à l'honneur

Cette année, le centre de loisirs éducatif Benoît Malon Elémentaire a choisi de mettre à l’honneur la parole de l’enfant et de valoriser le recueil de celle-ci. Aussi, tout au long de l'année, de multiples outils et actions sont proposés aux enfants afin d’élargir leurs moyens d’expression (ateliers d’écriture, scénettes, création de contes, slam …). Deux grands projets ont animé le centre de loisirs cette année : Le Journal des Enfants et Top Radio.

Le Journal des Enfants

Le journal « le temps des enfants » a pour but d’immortaliser les moments les plus importants passés au centre de loisirs. Il traite de différents thèmes réfléchis par l’équipe d’animation. Tous les sujets sont élaborés et rédigés par les enfants. Le rythme de diffusion est d’une fois tous les deux mois, afin de garder une trace de tous les moments passés ensemble, mais aussi de susciter l’intérêt des familles sur les loisirs des enfants.

Top Radio

Le projet « Top radio » englobe à la fois des ateliers vidéo, photos et d’expressions orales. Celui-ci a pour objectif de valoriser la parole de l’enfant et de lui faire découvrir de nouvelles technologies (dictaphone, caméra, montage vidéo). Ce projet est abordé au moins une fois par semaine, aussi bien sur le temps périscolaire qu’extrascolaire. Les sujets sont choisis selon la thématique du moment, mais aussi, en fonction des activités proposées dans le programme d’animation. Chaque enfant est libre de présenter des sujets de son choix (comme le nouvel an chinois), et de les développer selon ses envies.

Top radio Février :

Top Radio Mars :

Top Radio Avril :

Vous retrouverez sur cette même page les prochains numéros du Journal des Enfants et de Top Radio!

Maternelle et élémentaire
La politique éducative de la Ville
Les écoles maternelles et élémentaires
Le temps périscolaire
La restauration scolaire

Le kiosque