L’asso du mois de mars 2016 : « Accroche-toi aux planches »

Chaque mois découvrez une association kremlinoise. Pour ce mois de mars, nous rencontrons Stéphanie Lassus-Debat et Thierry Victor de la compagnie de clown « Accroche-toi aux planches ».

Le duo Kipclow

  • Pouvez-vous nous présenter votre compagnie en quelques mots ?

Nous sommes deux comédiens passionnés depuis plusieurs années par le clown de théâtre. Nous jouons avec de nombreuses compagnies d’Ile-de-France et nous avons également des projets plus personnels. Nous avons ainsi crée notre propre spectacle de clown pour jeune public. « C’est çui qui dit qui est !» a été proposé au festival d’Avignon en 2013. Nous avons eu de très bons retours et pour diffuser ce spectacle nous avons monté notre propre compagnie sous forme associative : « Accroche-toi aux planches ».

  • Le Kremlin-Bicêtre vous a découvert il y a quelques années, vous pouvez nous en dire un peu plus ?

Oui en effet nous sommes des habitués  de « Place aux jeunes talents » que la ville organise chaque année en septembre. Nous avons participé à l’édition de 2012 avec nos personnages de clowns Topaze et Gloum. Nous sommes revenus sur la scène de l’Ecam pour l’édition 2015 mais cette fois en tant que maître de cérémonie. Nous avions créé des petits sketchs de présentation des différents artistes de la soirée avec l’envie de faire rire la salle. Nous en gardons un très bon souvenir.

  • Et quelle est l’actualité de la compagnie ?

Nous prenons toujours autant de plaisir à jouer « C’est çui qui dit qui est !». Et comme le théâtre de clown se construit en partie autour de l’improvisation, le spectacle évolue énormément en fonction des réactions des enfants. Les dates et lieu de spectacle sont sur notre site internet. Mais notre grosse actualité du moment est la mise en place d’un stage de découverte du clown de théâtre. Le week-end du 19 et 20 mars au Kremlin-Bicêtre, nous organisons un atelier pour adulte ouvert à tous. Les débutants sont bien évidemment les bienvenus. Même si cela peut paraître un peu effrayant au début ce sera forcément un très bon moment. Pour nous, être clown, c’est être libre ! (infos sur le stage sur la page Facebook de la compagnie)

  • Et vous avez d’autres projets pour « Accroche-toi aux planches » ?

Oui. Nous allons faire une formation nous permettant d’intervenir dans les services pédiatriques des hôpitaux. Nous avons la chance de faire sourire les gens avec nos spectacles de clown donc autant en faire profiter les enfants hospitalisés mais aussi leurs parents. Et comme nous sommes des clowns mais pas seulement, nous avons également la volonté de diversifier l’activité de la compagnie avec du théâtre d’entreprise, du coaching par exemple pour de la prise de parole en public ou encore du théâtre d’appartement. Ce sont des choses que nous faisons via d’autres compagnies mais pas encore avec « Accroche- toi aux planches ».

Présidente : Mme Catherine Larrere
Mail : accrochetoiauxplanches@gmail.com
Site internet : www.kipclown.fr
Page facebook : https://www.facebook.com/Kipclown/

Vie associative
Maison de la Citoyenneté et de la Vie Associative (MCVA)
Annuaire des associations
La fête de la ville

Le kiosque