Gestes éco-citoyens

Trier ses déchets ? Pas toujours si simple. Voici un petit rappel des différents types de déchets et de la poubelle à choisir. Suivez le guide !

Comment trier ses déchets ?

  • Les déchets non recyclables (poubelle bordeaux)
  • Les emballages et journaux-magazines (poubelle jaune)
  • Le verre : bouteilles, bocaux, petits pots en verre (sans les bouchons) permettent de créer de nouvelles bouteilles en verre recyclé.
  • Les encombrants
  • Les vêtements
  • Les déchets d'équipement électroniques et électriques (DEEE) : en achetant ce type de matériel neuf, le vendeur doit vous reprendre l'ancien. Pour s'en débarrasser, direction la déchetterie : les DEEE seront désassemblés et certains de leurs  composants recyclés. Une collecte mensuelle est organisée au Kremlin-Bicêtre.

Que deviennent tous nos déchets ?

Les pots de yaourt, films et sacs plastiques, produits d'hygiène, cartons humides ou sales, vaisselle cassée... Ils sont brûlés et fournissent alors de l'électricité, du chauffage urbain, du mâchefer...

Les bouteilles en plastiques transparents et opaques (shampooing, lessive...) : elles seront transformées en textiles, jouets, tuyaux et tubes, pièces automobiles...

Les briques alimentaires et boîtes en carton, les barquettes d'aluminium, les boîtes de conserves, les canettes et les aérosols (sans symbole produit dangereux) : ils deviennent de nouveaux objets métalliques en acier ou aluminium (boules de pétanque, vélo, pièces de monnaie, chariot...)

Les emballages en carton et les journaux, magazines, annuaires, prospectus : une seconde vie leur est offerte sous forme de nouveaux journaux, papier cadeau, essuie-tout, boîtes à chaussures...  La suite ici !

Le saviez-vous ?  En 2011, pas moins de 8669 tonnes de déchets ont été ramassées au Kremlin-Bicêtre, soit 326 kg de déchets par habitant chaque année. Seulement 14% de ces détritus sont recyclés.

Ca pourrait m'intéresser : Le bio-compostage permet de récupérer certains déchets végétaux (tontes de gazon, tailles de haies, feuilles mortes...) et ménagers (épluchures de fruits et légumes, marc de café, coquilles d'œuf...) pour le transformer en compost à réutiliser dans son jardin. Pour se procurer un composteur, contactez le service déchets de l'Agglomération au 01 41 24 22 80.

Comment réduire le poids de ses déchets ?

  • Eviter d'acheter des produits à usage unique, choisir des produits rechargeables
  • Privilégier les produits sans emballage
  • Donner les vêtements et objets qui ne servent plus à des associations caritatives
  • Au bureau, n'imprimer que ce qui est nécessaire et penser à utiliser le verso des feuilles
  • Poser un autocollant stop-pub sur sa boîte-aux-lettres

Ca pourrait m'intéresser : Ouverte en octobre 2012, la Maison de l'environnement de la Communauté d'agglomération de Val de Bièvre apportera des réponses à toutes vos questions concernant les économies d'énergie.

Déchets et propreté
Propreté des espaces publics
Collecte des déchets
Encombrants
Déchèteries
 

Le kiosque