En savoir + sur les nouvelles activités périscolaires

Pour la rentrée 2014, les enfants scolarisés dans les écoles publiques de la ville pourront profiter d'une heure d'activités sur la pause méridienne. 

Nouvelles activités périscolaires au Kremlin-Bicêtre

A partir de la rentrée prochaine, le Kremlin-Bicêtre met en oeuvre la réforme des rythmes scolaires décidée par le gouvernement. Votre enfant ira, désormais, à l'école le mercredi matin et pourra profiter d'une heure de nouvelles activités périscolaires.

Découvrez l'emploi du temps de votre enfant à la rentrée 2014

Voici les réponses aux questions que vous vous posez :

Questions / Réponses sur les nouvelles activités périscolaires

Qui pourra participer aux nouvelles activités périscolaires ?

Tous les élèves de maternelle et d’élémentaire qu’ils mangent ou non à la cantine. Naturellement, les élèves de petite section de maternelle pourront dormir après le repas car ce temps de récupération est important pour les apprentissages.

Qui s’occupera de mon enfant pendant les nouvelles activités périscolaires ?

Ce seront des professionnels qualifiés et encadrés par des responsables diplômés et expérimentés. Des normes strictes existent et la ville les appliquera comme elle l’a toujours fait.

Que se passera-t-il après 16h30 ?

Il n’y aura pas de changement et la ville maintiendra les études surveillées, les clubs Coup de Pouce (apprentissage de la lecture-écriture) pour les CP et les activités périscolaires existantes jusqu’à 19h. La sortie à 16h30 sera assurée dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui.

Quel surcoût pour les familles ?

Aucun. Les nouvelles activités périscolaires seront gratuites pour les familles afin qu’elles soient accessibles à tous les enfants.

Comment inscrire mon enfant ?

Il vous est demandé d’inscrire votre enfant à l’année aux différents temps périscolaires proposés par la ville. Un questionnaire a été diffusé dans les écoles de la ville. Vous pouvez également le télécharger ci-dessous. Ce questionnaire permettra à la ville d’ajuster le plus précisément possible les moyens humains et matériels nécessaires à l’accueil des enfants dans de bonnes conditions. En cas de nécessité, vous aurez la possibilité de modifier cette inscription en cours d’année.

Formulaire à compléter et à renvoyer au plus tard le 18 juillet 2014 (un formulaire par enfant). Le formulaire peut-être déposé à l'Hôtel de ville ou par email à cette adresse : enfance-education@ville-kremlin-bicetre.fr

Que fera mon enfant pendant les nouvelles activités périscolaires ?

La Ville du Kremlin-Bicêtre proposera des activités périscolaires en mobilisant les compétences de ses équipes d’animation, en donnant une plus grande ampleur aux dispositifs déjà existants dans le champ du périscolaire et en faisant appel à certains intervenants extérieurs dans le cadre de partenariats. Les activités mises en place seront élaborées en cohérence avec les orientations pédagogiques de la ville et prendront en compte le rythme et l’âge des enfants.

Quelques exemples d’activités –NAP– proposées aux enfants sur la pause méridienne:

  • Pour le plaisir de lire : le coffre à histoires, l’arbre à contes, histoire mimée, le mot mystère, histoire à la carte, ….
  • S’initier à la pratique d’activités artistiques : atelier d’expression, initiation au théâtre, marionnette, atelier musical, chorale, ….
  • Pour être en forme : atelier cuisine « éducation au goût », Abracadabra goûte moi ça, « À table tout le monde », initiations sportives, jeux collectifs, jeux d’adresse, expression corporelle, relaxation, …
  • Partager et se détendre : jeux de société et de stratégie, projection de films, … • Eveiller sa curiosité : ateliers scientifiques « les petits experts », atelier autour des 5 sens, atelier écologique, …
  • Développer sa créativité : conception et réalisation de bijoux, mosaïque, couture, tricot, réalisation individuelle ou collective : peinture, modelage … • Pour devenir un citoyen de demain : droits de l’enfant, mur d’expression, forum, projet d’enfants, …
  • Devenir un auteur en herbe : atelier d’écriture, réalisation d’un journal mural, roman photo, ….
  • Découvrir les nouvelles technologies (à l’attention des enfants des écoles élémentaires): initiation au multimédia, « joue avec l’ordi », Atelier Stopmotion, atelier bande dessinée, film d’animation, …

Quand débuteront ces nouvelles activités périscolaires ?

Les enfants seront accueillis en activités périscolaires dès le 2 septembre. Lors de la première quinzaine qui sera une phase d’adaptation, les équipes d’animation expliqueront le fonctionnement aux enfants, constitueront les premiers groupes d’activités et proposeront des animations périscolaires. La programmation des NAP de chaque école vous sera communiquée en septembre.

Maternelle et élémentaire
La politique éducative de la Ville
Les écoles maternelles et élémentaires
Le temps périscolaire
La restauration scolaire

Le kiosque