Défendre la qualité de l’enseignement au KB

Les récentes interventions de la municipalité pour maintenir la qualité de l’enseignement public au Kremlin-Bicêtre

La municipalité assure une vigilance constante sur la qualité de l’enseignement public au Kremlin-Bicêtre. Que ce soit dans des domaines visibles et relevant de ses compétences, comme par exemple l’entretien des locaux, l’achat des fournitures ou les activités périscolaires ou que ce soit dans des domaines moins visibles, mais pour autant tout aussi indispensables pour la scolarité des jeunes Kremlinois. Ainsi, depuis le début de l’année, l’équipe municipale est intervenue à deux reprises auprès des autorités éducatives.

• Le maintien de la section bi-langue Anglais/Allemand au collège Albert Cron

Après avoir été alerté par le principal du collège, Monsieur François Despins, sur le risque de suppression de la section bi-langue Anglais/Allemand en classe de sixième dès la rentrée prochaine, Jean-Marc Nicolle s’est adressé à la directrice des services départementaux de l’Education nationale pour lui signifier son désaccord sur cette initiative. Plusieurs raisons l’ont amené à soutenir le maintien de cette section. D'abord, la volonté d’assurer une continuité éducative entre les enseignements dispensés dans les écoles primaires de la ville et les collèges. En effet, l’Allemand est enseigné dans les écoles élémentaires kremlinoises. Ne pas maintenir une offre conséquente en classe de sixième entrainerait une rupture non justifiée et incohérente. Ensuite, la suppression de cette section pénaliserait fortement, si elle devait être appliquée l’an prochain, l’apprentissage des langues vivantes au Kremlin-Bicêtre. La diversité des enseignements est un atout qu’apprécient nombre de familles vivant dans notre ville ou souhaitant s’y installer. Cette offre d’enseignements correspond aussi à une demande des parents.
A ce stade, il semble que le Rectorat ait pris en compte l’intervention du maire, sans toutefois avoir eu d’engagements écrits. La procédure suit son cours.

• Le remplacement d’un enseignant à l’école maternelle Robert Desnos

Après avoir appris que le remplacement d’un enseignant absent n’avait toujours pas été effectué à l’école maternelle Robert Desnos, à la demande de Jean-Marc Nicolle, Vincent Rousseau, conseiller municipal délégué à l’éducation, a sollicité l’inspecteur de l’Education nationale pour que celui-ci pourvoit rapidement au recrutement d’un professeur remplaçant. L’intervention n’a pas tardé, la demande a été entendue. L’école maternelle Robert Desnos a désormais un effectif d’enseignants complets.

La municipalité reste attentive dans le domaine de l’éducation. Si vous souhaitez faire parvenir vos remarques ou préoccupations, vous pouvez vous adresser au maire à partir de cette adresse mail : votremaire@ville-kremlin.bicetre.fr.

Maternelle et élémentaire
La politique éducative de la Ville
Les écoles maternelles et élémentaires
Le temps périscolaire
La restauration scolaire

Le kiosque