Découvrez le CHU Bicêtre

Samedi 14 juin, le CHU Bicêtre ouvre ses portes afin de présenter ses activités de prévention et de soins et son rôle de «service public au service du public».

Bâti sous Louis XIII, puis successivement ou simultanément prison, asile d’aliénés et hospice, l’hôpital de Bicêtre occupe une place importante dans la vie kremlinoise. Aujourd’hui, le CHU emploie près de 5 000 personnes  et dispose de plus de 2 000 lits. C’est également un centre universitaire rattaché à la Faculté de médecine Paris-Sud qui accueille chaque année plusieurs milliers d’étudiants.

Une manifestation destinée au grand public qui a pour vocation d’ouvrir l’hôpital sur la ville et de faire découvrir des spécialités médicales, débattre sur des problématiques de santé, mais aussi délivrer des messages de prévention et de solidarité avec les personnes malades. Au programme :une visite guidée du centre de chirurgie ambulatoire, des  conférences, des ateliers ludiques, des rencontres avec des spécialistes, des bénévoles des associations… qui vous permettront de porter un regard nouveau sur les missions et les activités de l’hôpital – prévention, soins, enseignement, recherche –, de découvrir le quotidien des professionnels, de vous informer et de partager sur différentes thématiques liées à la santé.

Programme de la journée portes-ouvertes

De 11h à 16h30, allée centrale.
_Forum des associations (animations : conseils en nutrition, parcours de prévention alcool avec lunettes déformantes, atelier dessins pour enfants…).
_Prévention et dépistage du VIH et de la drépanocytose.
_Atelier de prévention “Voyages et santé : quels vaccins pour quelles régions du monde ?
_Le don d’organes : pourquoi ? Comment ?

Bâtiment Pierre Testas (porte 6)
_ A 11h. « Au Cœur de L’hôpital : visite du Centre de Chirurgie ambulatoire ».
_ A 11h et à 13h. Ateliers “geste d’urgence: apprendre à réagir pour mieux agir”.

Conférences sur inscription : portes.ouvertes@pbr.aphp.fr

A la maternité (porte 25).
_ A 14h. Conférence : “L’hospitalisation ambulatoire : un progrès pour qui ?"
_ A 14h 30. Conférence : “Le diagnostic anténatal au 1er trimestre : pour mieux vivre sa grossesse ?

Télécharger le programme des Portes Ouvertes au CHU

Santé
Liste des médecins de la ville
Le CHU
PMI et planning familial
Alimentation et nutrition
En cas d'urgence

Le kiosque