C'est la rentrée !

Mardi 2 septembre, les élèves Kremlinois reprennent le chemin de l’école. Voici un petit aperçu des nouveautés de cette rentrée 2014-2015.

Nouveaux horaires, nouveaux emplois du temps

La rentrée scolaire 2014-2015 est marquée par la mise en place de la réforme des rythmes scolaires décidée par l’Etat. L’objectif de la réforme est de favoriser la réussite scolaire en allégeant les journées de travail des enfants et en tenant compte du rythme biologique des élèves.

Cette année, les petits Kremlinois retourneront en cours une demi-journée de plus, le mercredi matin de 8h30 à 11h30. Afin d’alléger chacun des autres jours de classe, la Ville a choisi de rallonger la pause méridienne qui se déroule désormais de 11h30 à 14h15 (au lieu de 11h30-13h30). L'emploi du temps des écoliers sera donc découpé en plusieurs temps bien distincts : apprentissages, restauration et nouvelles activités périscolaires pendant la pause méridienne. Pour sa part, l’heure de sortie des classes reste inchangée à 16h30. Ce nouvel emploi du temps vise à améliorer l’apprentissage en programmant les apprentissages sur les créneaux horaires où les enfants sont les plus concentrés.

Nouvelles activités périscolaires (NAP)

Avec la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires, la Ville du Kremlin-Bicêtre organise de Nouvelles actitivités périscolaires pendant la pause méridienne. Ces activités, gratuites pour les familles, sont encadrées par des professionnels rémunérés par la Ville. Elles permettent aux enfants, selon leur âge et leur établissement, de participer à des activités variées (théâtre, lecture, multimédia, arts plastiques…). Afin de permettre aux familles de s’informer sur le déroulement de ces nouvelles activités, la Ville organise une série de rencontres les 9 et 11 septembre prochain.

Ecoles maternelles : mardi 9 septembre 2014 à 18h00

  • Suzanne Buisson (dans le préau)
  • Pauline Kergomard
  • Benoît Malon maternel (dans le préau de l'école Benoit-Malon maternel 2)
  • Robert Desnos (salle de motricité)
  • Jean Zay (salle plyvalente)

Ecoles élémentaires : jeudi 11 septembre 2014 à 18h15

  • Benoît Malon élémentaire (self de l'école)
  • Charles-Péguy (préau)
  • Pierre Brosolette (Salle périscolaire situé à l'espace André Maigné (18 bis rue du 14 juillet)

Tout savoir sur les nouvelles activités périscolaires et comment y inscrire votre enfant.

Télécharger le guide de rentrée

Maternelle et élémentaire
La politique éducative de la Ville
Les écoles maternelles et élémentaires
Le temps périscolaire
La restauration scolaire

Le kiosque