Canicule, fortes chaleurs : adoptez les bons réflexes

Les fortes chaleurs peuvent être dangeureuses pour certaines populations, suivez ces quelques conseils pour mieux vivre les vagues de chaleur.

Rafraîchir son habitation

  • Fermez les volets et les rideaux des façades exposées au soleil.
  • Maintenez les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure.
  • Ouvrez les fenêtres tôt le matin, tard le soir et la nuit.
  • Provoquez des courants d’air dans tout le bâtiment dès que la température extérieure est plus basse que la température intérieure.
  • Dans la mesure du possible, baissez ou éteignez les lumières électriques et plus généralement les appareils électriques susceptibles de dégager de la chaleur.

Se rafraîchir

  • Prenez régulièrement dans la journée des douches ou des bains frais, sans vous sécher. Utilisez aussi ventilateur et linge mouillé à même le corps ou un brumisateur.
  • Restez à l’intérieur de votre habitat dans les pièces les plus fraîches et au mieux, dans un espace rafraîchi (réglez votre système de rafraîchissement 5°C en dessous de la température ambiante).
  • En l’absence de système rafraîchissement, passez au moins 2 ou 3 heures par jour dans un endroit frais : grands magasins, cinémas, lieux publics climatisés.

Éviter de sortir

  • Évitez de sortir à l’extérieur aux heures les plus chaudes (11h – 17h).
  • Préférez le matin tôt ou tard le soir, restez à l’ombre dans la mesure du possible, ne vous installez pas en plein soleil.
  • Portez un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de préférence de couleur claire.

plan alerte canicule 2015

Se désaltérer

  • Buvez régulièrement et sans attendre d’avoir soif, au moins 1 litre et demi à 2 litres par jour, sauf en cas de contre-indication médicale.
  • Ne consommez pas d’alcool, qui altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation.
  • Évitez les boissons à forte teneur en caféine (café, thé, colas) ou très sucrées (sodas) car ces liquides augmentent la sécrétion de l’urine.
  • En cas de difficulté à avaler les liquides, prenez de l’eau sous forme solide en consommant des fruits (melons, pastèques, prunes, raisins, agrumes) et des crudités (concombres, tomates, sauf en cas de diarrhées), boire de l’eau gélifiée.
  • Accompagnez la prise de boissons non-alcoolisées d’une alimentation solide, en fractionnant si besoin les repas, pour recharger l’organisme en sels minéraux (pain, soupes, etc.).
  • Évitez les activités extérieures nécessitant des dépenses d’énergie trop importantes (sports, jardinage, bricolage, etc.).

Aider ses proches

  • Appelez régulièrement vos voisins et/ou vos proches âgés et/ou handicapés pour prendre régulièrement de leurs nouvelles ou conseillez-leur de se faire connaître auprès des services municipaux.
  • Aidez les personnes dépendantes (nourrissons et enfants, personnes âgées, personnes handicapées, personnes souffrant de troubles mentaux) en leur proposant régulièrement des boissons, même en l’absence de demande de leur part.

La ville recense les personnes de plus de 65 ans afin de les contacter pendant la mise en place du plan canicule. Pour cela, contactez le CCAS au 01 45 15 55 20/ou 55 55. De plus, un numéro national d’information est disponible du 1er juin au 31 août : Canicule Info Service 0800 06 66 66 (appel gratuit - 8h-20h).

Rappel des numéros d'urgence : SAMU : 15 / POMPIERS : 18 / Numéro d’URGENCE UNIQUE EUROPEEN : 112

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