Association du mois de février 2015 : Kremlimpro

Chaque mois découvrez une association Kremlinoise. Pour ce mois de février, nous rencontrons l’association Kremlimpro pour qui "l'improvisation, ça ne s'improvise pas !"

L'association de théâtre d'improvisation Kremlimpro

  • Kremlimpro, c’est quoi ? 

Kremlimpro est une troupe de théâtre d'improvisation qui a été créé en novembre 2004 sous la forme d’une association. On vient donc de fêter nos 10 ans ! Le théâtre d'improvisation est une discipline à part entière qui demande beaucoup de travail : sur le personnage, l'occupation de l'espace, savoir rebondir sur les propos de l'autre, développer sa créativité... Nous organisons des matchs d'impro où nous affrontons des équipes françaises ou francophones et nous faisons également des spectacles plus classiques. Mais le principe reste toujours le même : improviser, que ce soit à partir d’un fait d’actualité, d’un thème proposé par le public ou par une autre équipe. Nous organisons également un atelier d'improvisation pour les ados entre 13 et 18 ans et nous participons régulièrement aux évènements organisés par la ville du Kremlin-Bicêtre. Nous avons également monté quelques projets avec d’autres associations comme la péniche du cœur ou le samu social de Montrouge.

  • Comment est née cette troupe ? 

Les fondateurs de Kremlimpro étaient de bons collègues qui se sont passionnés pour le théâtre d’improvisation dans le cadre d’un atelier organisé au sein de leur entreprise. Quand l’atelier s’est arrêté, il a fallu trouver un moyen de poursuivre cette activité. En créant notre association au KB, nous avons pu profiter d’une salle pour nos répétitions et commencer à organiser des évènements à l’Espace André Maigné. L’association a grandi au Kremlin-Bicêtre et avec les Kremlinois. Aujourd’hui l'atelier adultes a tellement de succès que nous sommes obligés de faire une sélection à l'entrée. 

  • Qu'est-ce qu'un match d'impro ? 

Le match d’improvisation théâtrale a été créé en 1977 au Québec. Imaginez-vous un match de hockey et bien, c'est tout comme ! Sur une « patinoire » d’environ 6 mètres sur 6, deux équipes en maillots de hockey s’affrontent pendant 1h30 dans une joute verbale et physique. Un arbitre incorruptible mène la danse et compte les points (et les fautes). Le public est seul juge de la qualité des improvisations, par le biais de son vote à la fin de chaque improvisation. Même si tout cela prend la forme d’un match, l’idée est avant tout de construire une histoire, se faire plaisir et amuser le public. C’est souvent un beau moment de partage ! 

  • Comment ça se passe ? Qui peut participer ? 

Chaque année nous intégrons 2 ou 3 nouveaux membres dans notre troupe adulte composée d'une vingtaine de personnes. Cet atelier a beaucoup de succès et nous devons faire quelques auditions pour sélectionner ceux qui intégreront Kremlimpro. Les "P’tits Krem" ne sont pas en reste. Depuis 3 ans, avec le soutien de la Ville, nous avons créé un atelier ados pour les 13-18 ans. Il permet aux jeunes de se dépenser et de se découvrir. Il reste d'ailleurs quelques places, alors n'hésitez pas !

  • Quel est le prochain rendez-vous à ne pas manquer ?

Nous organisons le samedi 7 février 2015, à l'espace Maigné à 20h30, un tournoi d'improvisation avec 2 équipes invitées ("Les Plaisirs d'offrir" de la région parisienne et la troupe des Malins de Nantes). Un arbitre donnera les thèmes sur lesquels improviser et le public votera pour désigner le gagnant. Tout se fait dans la joie et la bonne humeur et que le meilleur gagne ! Et pour la première fois, la soirée est entièrement gratuite. L’idée est que tout le monde puisse découvrir le théâtre d’improvisation 

  • Quels sont les projets de Kremlimpro pour 2015 ? 

Nous allons tester un nouveau concept : "l'ascenseur pour l'impro" qui se fera dans un bar parisien. Nous allons aussi effectuer une petite tournée dans le Larzac en juillet. Niveau associatif, nous aimerions monter une action avec l'association Art'Senic bien implantée aussi au Kremlin-Bicêtre (l'invitation est lancée) ou encore dans le cadre de la venue des Bonimenteurs (improvisateurs reconnus) à l'ECAM en mars. Autre grand projet, nous participerons (et c'est encore en cours de négociation) à la réalisation d'un festival de théâtre d'improvisation en Ile-de-France. Nous voudrions présenter plusieurs formes différentes : le chant d'improvisation, le conte, le catch... Mais rien n'est encore fixé. En tout cas, ça roule pour Kremlimpro ! 

  • Comment ne rater aucun évènement de l'association ? 

Pour connaître nos rendez-vous, le plus simple est de suivre notre page Facebook et de consulter notre site.

  • Au fait, pourquoi ce nom "Kremlimpro" ?

Nous avons fait un brainstorming intensif ! Et puis, tout d'un coup, ce fut la révélation ! Le Kremlin, l'improvisation, Kremlimpro. Une évidence ! 

  • Une phrase choc qui résume Kremlimpro ? 

« Donnez-nous un mot, on vous le rendra en impro » ! 

Contact
Mail : contact@kremlimpro.fr
Site : http://kremlimpro.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/KREMLIMPRO
Présidente : Clémence WABLE-KRAJCO

 Samedi 7 février 2015, retrouvez Kremlimpro à l'espace André-Maigné à 20h30 pour un moment unique de théâtre et de rigolade. Chacun est le bienvenu donc venez nombreux.

Vie associative
Maison de la Citoyenneté et de la Vie Associative (MCVA)
Annuaire des associations
La fête de la ville

Le kiosque